Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
Du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

Covid-19 : couvre-feu dès ce soir (23-10-2020)

Lors d’une conférence de presse tenue à Paris, hier, le Premier Ministre, Jean Castex, a annoncé l’élargissement du couvre-feu à 38 nouveaux départements dont la Haute-Savoie. Une nouvelle application plus complète que StopCovid est aussi proposée aux concitoyens.

En vigueur à partir de minuit ce soir, le couvre-feu s’appliquera de 21 h à 6 h, durant six semaines au moins, avec pour objectif d’endiguer la propagation « rapide et très préoccupante » du Covid-19. Il concernera désormais 54 départements, dont l’Ain, la Haute-Savoie et le Tarn, ainsi que la Polynésie, soit « 46 millions de Français » en tout.

De 21h à 6h, les déplacements seront interdits, sauf muni d'une attestation (téléchargeable ici) et uniquement pour les situations suivantes : déplacements domicile-travail (ou formation), pour des raisons médicales (soins, achat de produits de santé...), motif familial impérieux, assistance à des personnes vulnérables ou précaire, garde d'enfants, déplacement de personnes en situation de handicap avec leurs accompagnants, convocation judiciaire ou administrative, participation à une action d'intérêt général sur demande de l'Administration, retours ou départs liés à un voyage (sur présentation d'un billet de train ou d'avion).

Le non-respect de cette mesure débouchera à une amende de 135 € dans un premier temps, et de 1 500 € en cas de récidive.

 

Une situation sanitaire nécessitant d’autres mesures !

En effet, pour aider les acteurs français à traverser la crise, le Gouvernement a effectué d’autres annonces durant la conférence.

La ministre de la culture, Roselyne Bachelot, par exemple, a affirmé que des aides supplémentaires de 85 millions et 30 millions d’euros respectivement seraient versées aux acteurs du secteur du spectacle vivant et du cinéma.

Le secrétaire d’État chargé de la transition numérique, Cédric O, a quant à lui donné des précisions sur la nouvelle application TousAntiCovid (visant à remplacer StopCovid), qui intègre notamment « des éléments d’information quotidiens, tels que le nombre de personnes diagnostiquées positives chaque jour, le taux d’incidence, le R0 (le taux de reproduction du coronavirus) ou encore le taux d’occupation des lits de réanimation ». Il est important que chacun télécharge l'application. Elle préserve l'anonymat mais permet d'alerter les personnes qui ont pu être en contact avec des malades.

 

UNE SITUATION GRAVE

D’après Santé Publique France, la France a enregistré pour la première fois plus de 40 000 contaminations par le coronavirus en 24 h (41 622 pour être exacte) et se rapproche du million de cas. Elle connaît 10 166 nouvelles hospitalisations sur les sept derniers jours dont 1 627 en réanimation. C’est une progression fulgurante que nous devons vite freiner 

 

En rouge les zones concernées à partir du 23 octobre 2020 
Fond de carte de OpenStreetMap contributors under ODbL
Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium