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Voirie : une visite de terrain pour définir... (12-04-2021)

... POUR DÉFINIR LES PRIORITÉS

 

La commission Voirie était sur le terrain le 30 mars pour définir les réparations de routes prioritaires cette année. Un arbitrage toujours difficile car il doit tenir compte des budgets communaux...

Les élus de la commission étaient notamment accompagnés du directeur des services techniques, Olivier Perrin, et de Rémy Liénard, ingénieur civil chez Colas, prestataire de la commune. L'objectif était d'analyser l’état des voies et des parkings, de proposer des pistes d’amélioration et de décider des actions à entreprendre. 

Au total, outre des trous à boucher çà et là sur le réseau communal, certains projets ont été observés au peigne fin. Or, en suivant l'équipe, on s'aperçoit que les arbitrages ne sont pas toujours simples. Ils doivent tenir compte de l'état de la chaussée, mais aussi de travaux futurs qui peuvent être programmés dans les mois ou les années à venir.

 

La route du Jorrax

Pour refaire a minima cette route, parsemée de trous, et faciliter le déneigement, Rémy Liénard propose de « traiter la chaussée en pleine largeur plutôt que de la panser par petits bouts, comme actuellement » : de déposer de la grave émulsion ainsi qu’un bicouche tout en pensant aux projets futurs. 

En effet, si les travaux prévus en amont de la route, relatifs à la construction de chalets privés, se font l’année prochaine, des engins de chantier devront emprunter la chaussée. Il sera donc judicieux d’attendre la réalisation de ces travaux pour refaire la chaussée.

Idem pour les canalisations d’eaux potables et usées : si elles sont vétustes, la réfaction de la route et la pose des nouvelles canalisations seront synchronisées.

 

Le pont de l’Île

Sur le pont de l’Île, les trous sont nombreux et un trottoir s’efface peu à peu sous l’effet de l’eau ruisselant (et de la chaussée mal nivelée lors de sa construction).

Pour y remédier, assurer la sécurité des piétons et faciliter le déneigement de la route, Rémy Liénard propose de raboter et refaire 6 cm de la chaussée depuis le début du pont (rive droite) jusqu’au coffret électrique. Et ce, pour un montant de 23 732 € TTC.

 

Au carrefour entre la route des Belles et celle des Varins

Sur cette zone triangulaire, des trous sont également à reboucher. « Si on n’intervient pas, explique Olivier Perrin, les trous s’agrandiront lorsque la déneigeuse passera l’hiver prochain. » Le devis de 5 202 € TTC a donc été accepté.

 

La route des Belles, du rond-point des Rafforts au cabanon en bois (transformateur)

Sur toute cette longueur, la voirie va être reprise pour un coût de 54 166 € TTC.

 

La route de la Gliat

Pour un montant de 22 796 € TTC, l’entreprise Colas sciera, décaissera et refondera tous les endroits faïencés/fissurés de cette voie, visibles depuis la RD1212 jusqu’au premier virage tournant à droite. Sur la partie plate située au milieu, elle déposera une couche avec enrobé et enduit.

Elle curera par ailleurs un renvoi d’eau en bois et en remplacera un autre de 6 m de long par un renvoi fourni par les agents des Services Techniques.

L'équipe a également étudié des améliorations à faire route des Grabilles, sur certaines portions de trottoirs du village. Les élus souhaitent également retravailler le parking départ de la randonnée raquettes des Évettes, qui mérite d'être agrandi et mieux organisé. 

Au-delà des reprises importantes citées plus haut, d'autres routes feront également l'objet de réparations.

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