Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
Du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

Confinement prolongé jusqu'au 11 mai (14-04-2020)

Comme vous le savez sans doute, le Président de la République a annoncé hier soir le prolongement du confinement jusqu’au 11 mai.

Nous comptons donc sur l’esprit de responsabilité de chacun pour respecter à la lettre les consignes de l’Etat. Le fait que nous vivions dans un cadre particulièrement beau fait parfois oublier que les risques existent aussi à Praz-sur-Arly. La commune n’est pas épargnée, elle compte plusieurs dizaines de cas  de covid-19 probables ou avérés.

Respecter les gestes barrières et les distances
Les gestes barrières sont primordiaux, le respect des distanciations sociales également. La plupart des Pralins les respectent, mais certains font encore preuve de négligence, que ce soit dans les commerces, dans l’espace public ou dans leur quotidien.
Si la tentation est forte de vouloir rencontrer sa famille ou ses amis, il faut absolument éviter les échanges, les contacts et, quand le besoin est là, le faire uniquement dehors et à distance.
N’oubliez pas de vous munir de votre attestation de sortie lorsque vous quittez votre domicile.
Pour les sorties « promenade », là encore, il faut garder ses distances avec le public, limiter la durée de la balade à 1h, à un rayon de 1 km et à 100 mètres de dénivelé (arrêté préfectoral spécifique). Le vélo n’est pas autorisé (sauf pour faire ses courses ou aller au travail), ni toute autre activité sportive. Le but est de pouvoir  simplement prendre l’air.

Autant de mesures simples mais importantes, qu’il faut suivre par respect pour les autres, afin de ne pas nuire à leur santé, mais aussi par respect pour les personnels soignants, les commerçants et salariés qui travaillent au contact du public, etc.
Infos : https://www.interieur.gouv.fr/

Si vous avez un malade dans votre foyer
Vous devez absolument éviter tous contacts avec l’extérieur et suivre les recommandations du médecin quand à la durée de ce confinement renforcé. Il n’est pas prudent, pour les proches du malade, de sortir faire des courses, par exemple, car la probabilité qu’ils soient eux-mêmes porteurs du virus est forte. Il faut contacter un tiers qui se chargera de vos courses et de vos besoins à votre place. Les sorties pour prendre l’air doivent être limitées au minimum vital en évitant d’approcher qui que ce soit.

Pas de changement de lieu de confinement, pas de venues pour les vacances
On ne le répètera jamais assez, car nous constatons - hélas - la venue de gens pendant les vacances : il est interdit de changer de lieu de domicile une fois le confinement commencé, sauf pour des cas exceptionnels (fin de bail, aide à une personne vulnérable…).
Il est donc interdit de monter en station pour rejoindre sa résidence secondaire, par exemple.
De même, il est interdit aux résidents secondaires de retourner à leur domicile principal s’ils ont choisi de rester à Praz au début du confinement.
Le but est d’éviter de nouvelles propagations. Faites preuve de responsabilité et ne répondez pas à un besoin de changer d’air, même si cela est tentant. Ce serait un acte particulièrement égoïste.
Les gendarmes font de plus en plus de contrôles. Les contrevenants s’exposent à 135 euros d’amende par personne occupant le véhicule.

Vos demandes auprès des services communaux
Même si la mairie n’est pas ouverte au public, le travail se poursuit et quasiment tous nos services sont opérationnels.
Une permanence téléphonique est assurée pour répondre à vos questions ou traiter les urgences, notamment concernant l’Etat Civil, en appelant le 04 50 21 90 28.
Le service d’instruction du droit des sols (permis de construire…) est également assuré.

Personnes isolées ou vulnérables
La mairie appelle chaque semaine les personnes fragiles et isolées. Nous restons à votre écoute en cas de besoin particulier. Des élus, des agents et des bénévoles peuvent ainsi agir pour répondre aux urgences.

Commerces et services
La plupart de nos commerces alimentaires sont ouverts (Sherpa, boulangerie, Intermarché, Comptoirs de la Bio, Coopérative du Val d’Arly entre Praz et Flumet) ainsi que la pharmacie (qui peut aussi livrer à domicile les personnes vulnérables), la maison de la presse, Compusoft et le garage du Crêt du Midi (qui peut venir à domicile). ?La restauration à emporter est possible auprès des Ronins (du vendredi au dimanche), de Pizz Mountain (tous les jours) et de Pizza & Vino (sauf le lundi). 

Culture
La Bibliothèque Praline, en partenariat avec la mairie, va assurer dorénavant un service de livraisons à domicile. Nous vous apporterons des précisions dès que le service sera opérationnel.

Déchets
La collecte des déchets est assurée normalement. Le tri sélectif est fait également. Enfin, les déchèteries rouvrent à partir du 20 avril mais en service restreint.

Tourisme
L’office de tourisme est fermé au public mais poursuit son travail au téléphone et par Internet pour vous renseigner ou vous aider à préparer votre prochain séjour.

Activités de montagne
Les sports de montagne restent interdits par arrêté préfectoral



Photo : Praz-sur-Arly mardi 14 avril 2020 (photo : Y.Jaccaz)



 

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium